dimanche 23 septembre 2018

Les Journées européennes du Patrimoine 2018



Conférence autour du thème officiel des JEP 2018.

Justine Tabarino, étudiante à l'Université Paris 1 Sorbonne, a réalisé un mémoire de Master 1 sur les mobilisations habitantes autour du Patrimoine. Son mémoire s'appuie sur le travail associatif de l'ASVR. Avec la complicité de Guy Auzolles, elle partage cette riche expérience.



 En parallèle de l'intervention de Justine Tabarino, Julia Learmonth, présidente de l'ASVR, présente une sélection de photos de lieux du centre-ville de Romainville disparus ces dernières années. La disparition de ces lieux à haute valeur patrimoniale ( Château, Place du Marché et Halle couverte, Auberge du Bois Perdu...) est la conséquence  dramatique d'une urbanisation dévorante.




Après la conférence, place au spectacle musical "Mélodingue" de Didier Laloux. Théâtre et chansons avec Didier, Zita, Titi la Rengaine et son orgue de barbarie. Des entractes permettent la lecture par Marie, d'extraits du livre "La mère à boire" de Jeannine Fortin (Editions La Bruyère, 1995). Ces extraits témoignent de son enfance romainvilloise dans les années 1930/1940.

Cette belle journée se termine par le partage d'un goûter dans le jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire