samedi 29 juin 2013

L'ASVR répond à l'article du Parisien

Dans son édition du 29 mai 2013, le journal Le Parisien aborde la question des projets immobiliers à Romainville. L'ASVR tient à faire quelques précisions avec ce communiqué :



Puisqu’elle n’a pas été contactée par le journaliste pendant la rédaction de son article, l’Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR) souhaite apporter un éclairage sur le débat qui semble opposer l'équipe municipale de Romainville et des promoteurs privés, à l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) et aux défenseurs du patrimoine.
Ainsi, la prise en compte du patrimoine semblerait être un obstacle au développement urbain, et l’ABF ne serait qu’un empêcheur de tourner en rond...
Il faut avoir une vision bien étroite de la politique urbaine moderne pour ne l’envisager que sous cet angle.
L’ASVR prétend en effet défendre une approche différente et moins radicale de l’aménagement urbain. Il doit être possible aujourd’hui à Romainville, comme dans d’autres villes de la Seine Saint Denis, de construire sans systématiquement tout casser.
Tenir compte du patrimoine, c’est rappeler aux Romainvillois qu’ils vivent dans un lieu empreint d’une histoire commune riche et passionnante, dont les traces se font malheureusement de plus en plus rares.
Mais tenir compte du patrimoine, c’est aussi conforter l’aspect “village” de Romainville qui séduit énormément les nouveaux arrivants, désireux de s’éloigner de la pression parisienne tout en restant très proche de la capitale. Paris n'a-t-il pas sauvé in-extremis certains de ses vieux villages?
Cette situation permet finalement de poser la question de la reconnaissance du patrimoine populaire, celui qui parle de l’histoire d’un territoire, de son caractère, et de l’identité de sa population.
Ainsi, loin des polémiques, des inexactitudes, des approximations grossières et des termes mal employés et mal compris, l’ASVR entend continuer à mener des actions de valorisation du patrimoine romainvillois.


Pour le Conseil d'Administration de l'ASVR
Julia Learmonth, présidente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire