Association pour la préservation du patrimoine historique de Romainville.
samedi 1 décembre 2012
le recours est déposé !
En effet, après le rejet du recours gracieux par la mairie, il ne nous restait plus que cette solution pour continuer notre action contre ce projet.
L'association n'étant pas en capacité juridique de porter ce recours, elle se pose aujourd'hui en soutien à cette action.
Nous ne manquerons pas de vous informer en toute légalité de la suite de la procédure.
dimanche 30 septembre 2012
Un grand succès pour le patrimoine caché de Romainville
Cette journée a permis aux nombreux participants de se plonger dans l'histoire patrimoniale et culturelle de notre ville tout en savourant une convivialité bien actuelle.
Bref, une très belle journée. Merci encore à Guy Auzolles pour son savoir, à Christian Grenouillet pour ses recettes, à Armelle Yons pour ses chansons et sa bonne humeur et à Valérie pour l'accueil dans son jardin. Et un grand merci à Julia pour la coordination générale.
Voici en quelques photos un petit résumé :
Devant les grilles du château |
Quelques mots sur l’église avec la présence (remarquable) de Valérie Brongniart |
Les recettes fantastiques de Christian Grenouillet Pour le retrouver, rendez-vous sur son blog |
Le buffet final ! |
Le mini concert avec Armelle Yons et Rémi Auclair |
mercredi 12 septembre 2012
Le patrimoine caché du village de Romainville
Un circuit d'environ 1h30 est organisé dans le centre historique afin de mettre en valeur le patrimoine caché de la ville. Il sera animé par... un invité surprise qui vous fera partager ses nombreuses connaissances de l'histoire du village. Alors à samedi 11h au 7 rue Joseph Bara pour une balade qui s'annonce ensoleillée et haute en couleur !
jeudi 30 août 2012
Première (petite) victoire !
Le 24 aout dernier, nous attendions le jugement du tribunal des référés de Bobigny.
C'est donc dans l'après-midi que nous avons appris avec une grande satisfaction que le juge rejetait toutes les demandes de Fiminco.
lundi 6 août 2012
Le permis de construire est délivré !
Nous prenons acte de cette décision et nous travaillons dès maintenant à riposter le plus efficacement possible.
Nous avons aujourd'hui le soutien de nombreux acteurs institutionnels et de plus en plus de personnes se mobilisent à nos cotés contre ce projet.
Combien de fois avons nous entendu "ils n'oseront jamais accorder un tel permis !" Eh bien ils l'ont fait. A nous maintenant de nous mobiliser ! Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires et à nous aider à diffuser ce blog le plus largement possible.
Un après-midi au tribunal de Bobigny
La décision du juge des référés sera rendue le 24 aout. En attendant, voici un lien vers un article du journal Le Parisien paru le 17 juillet qui résume assez bien l'ambiance de ce très long après-midi.
Article du parisien
samedi 7 juillet 2012
Stupeur et determination !
Voici quelques jours que nous n'avons pas publié de message... Une bonne raison à cela : la société Fiminco nous a assigné devant le tribunal des référés de Bobigny afin de nous faire taire. Convaincus de la justesse de nos actions et en attendant l'audience qui aura lieu le 16 juillet nous travaillons à chercher les meilleures initiatives pour continuer à défendre et préserver le patrimoine du village de Romainville. Assurément nous vous tiendrons informés du jugement.
C'est dans ce contexte que nous allons proposer un parcours découverte à l'occasion des journées du patrimoine en septembre. Des intervenants passionnés et passionnants sont prévus afin de vous montrer les richesses historiques du cœur de ville. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ou si vous désirez seulement plus d'informations.