samedi 1 décembre 2012

le recours est déposé !

Depuis le 27 novembre, un groupe de riverains a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Montreuil afin de faire annuler le permis de construire accordé pour le projet Grand Ségur.

En effet, après le rejet du recours gracieux par la mairie, il ne nous restait plus que cette solution pour continuer notre action contre ce projet.

L'association n'étant pas en capacité juridique de porter ce recours, elle se pose aujourd'hui en soutien à cette action.
Nous ne manquerons pas de vous informer en toute légalité de la suite de la procédure.

dimanche 30 septembre 2012

Un grand succès pour le patrimoine caché de Romainville

Nous étions plus de 70 samedi 15 septembre à partir à la découverte d'un aspect souvent méconnu de Romainville.
Cette journée a permis aux nombreux participants de se plonger dans l'histoire patrimoniale et culturelle de notre ville tout en savourant une convivialité bien actuelle.
Bref, une très belle journée. Merci encore à Guy Auzolles pour son savoir, à Christian Grenouillet pour ses recettes, à Armelle Yons pour ses chansons et sa bonne humeur et à Valérie pour l'accueil dans son jardin. Et un grand merci à Julia pour la coordination générale.
Voici en quelques photos un petit résumé :





Devant les grilles du château

Quelques mots sur l’église avec la présence (remarquable) de Valérie Brongniart




Les recettes fantastiques de Christian Grenouillet
Pour le retrouver, rendez-vous sur son blog


Le buffet final !


Le mini concert avec Armelle Yons et Rémi Auclair


mercredi 12 septembre 2012

Le patrimoine caché du village de Romainville


À l'occasion des journées du patrimoine, l 'ASVR  a  le plaisir de vous convier à la découverte du vieux Romainville
Un circuit d'environ 1h30 est organisé dans le centre historique afin de mettre en valeur le patrimoine caché de la ville. Il sera animé par... un invité surprise qui vous fera partager ses nombreuses connaissances de l'histoire du village. Alors à samedi 11h au 7 rue Joseph Bara pour une balade qui s'annonce ensoleillée et haute en couleur !

jeudi 30 août 2012

Première (petite) victoire !

Le 24 aout dernier, nous attendions le jugement du tribunal des référés de Bobigny.
C'est donc dans l'après-midi que nous avons appris avec une grande satisfaction que le juge rejetait toutes les demandes de Fiminco.

Nous allons donc pouvoir continuer notre combat, plus déterminés que jamais, car notre objectif est bien de pouvoir obtenir a terme de sérieuses modifications dans le projet «Grand Segur».

lundi 6 août 2012

Le permis de construire est délivré !

La mairie de Romainville a donc décidé de passer outre les avis défavorables de l'architecte des bâtiments de France et du préfet d'Ile de France en délivrant le permis de construire à Fiminco pour son projet Grand Segur.
Nous prenons acte de cette décision et nous travaillons dès maintenant à riposter le plus efficacement possible.
Nous avons aujourd'hui le soutien de nombreux acteurs institutionnels et de plus en plus de personnes se mobilisent à nos cotés contre ce projet.
Combien de fois avons nous entendu "ils n'oseront jamais accorder un tel permis !" Eh bien ils l'ont fait. A nous maintenant de nous mobiliser ! Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires et à nous aider à diffuser ce blog le plus largement possible.

Un après-midi au tribunal de Bobigny

Le 16 juillet dernier l'association comparaissait devant le tribunal de Bobigny suite à l'assignation qui lui avait été faite par la société Fiminco.
La décision du juge des référés sera rendue le 24 aout. En attendant, voici un lien vers un article du journal Le Parisien paru le 17 juillet qui résume assez bien l'ambiance de ce très long après-midi.


romainville, hier après-midi.Assignés devant le tribunal de Bobigny par le promoteur Fiminco, les riverains du Village de Romainville s’opposent à un projet d’immeubles face à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

Article du parisien

samedi 7 juillet 2012

Stupeur et determination !

Voici quelques jours que nous n'avons pas publié de message... Une bonne raison à cela : la société Fiminco nous a assigné devant le tribunal des référés de Bobigny afin de nous faire taire. Convaincus de la justesse de nos actions et en attendant l'audience qui aura lieu le 16 juillet nous travaillons à chercher les meilleures initiatives pour continuer à défendre et préserver le patrimoine du village de Romainville. Assurément nous vous tiendrons informés du jugement.
C'est dans ce contexte que nous allons proposer un parcours découverte à l'occasion des journées du patrimoine en septembre. Des intervenants passionnés et passionnants sont prévus afin de vous montrer les richesses historiques du cœur de ville. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ou si vous désirez seulement plus d'informations.

dimanche 17 juin 2012

                 Nous organisons une rencontre amicale. Venez nombreux !  

                                          Nous sommes tous concernés.                                                                                              



mercredi 30 mai 2012

Tractage

Nous sommes régulièrement sur le marché de Romainville pour vous rencontrer et discuter. Venez échanger vos idées avec nous.


vendredi 11 mai 2012

Première séance... de sensibilisation


 

 



Voici le tract que nous diffusons. Il est très important de comprendre que cette initiative n'a pas pour but de s'opposer au développement urbain et économique de Romainville.
Notre souhait est de trouver les solutions pour préserver l'identité de notre ville.

Pour se rendre bien compte de l'ampleur démesurée du projet, voici une projection vue du dessus : 

Suite à l' assignation de l'association par la Société Fiminco devant le tribunal des référés de Bobigny
nous avons décidé de suspendre la diffusion de certaines images du blog.


Comment intégrer une telle masse au milieu de ces petites habitations dont certaines sont vieilles de plus de 200 ans ?

mardi 8 mai 2012

Habiter un village en ville ?

Le projet "Résidence Grand Ségur" semble bien mettre définitivement un terme à cette belle ambition.
Ainsi cet énorme paquebot va s'imposer et écraser le cœur historique de notre ville.
Nous ne pouvons nous résigner à voir disparaitre ce qui a forgé l'identité de Romainville : un coeur de ville à taille humaine.

Alors, OUI à un développement économique et urbain pour notre ville, mais NON à la démesure !

Suite à l' assignation de l'association par la Société Fiminco devant le tribunal des référés de Bobigny
nous avons décidé de suspendre la diffusion de certaines images du blog.