mardi 18 octobre 2022

Retour sur les JEP 2022 et le parcours historique "Bois perdu, cité parue"

Dans le cadre des journées du patrimoine, le 17 Septembre dernier, nous avions rendez-vous à 10h devant le pavillon pour la visite historique "Bois perdu, cité parue". De nombreux visiteurs étaient au rendez-vous sous le soleil, sur les traces de l'ancienne ligne de tramway 95, qui traversait le village par la rue de Paris. 



Nous avons poussé la porte cochère pour découvrir une magnifique cour de ferme où "Marcel" (interprété par Paul Vialard : https://archipol.fr/nous a accueilli en musique. 




Halte devant l'ancienne usine d'entremets FrancOrusse en haut de l'avenue du Président Wilson  
    où tournaient les tramways 95a et 95b dès 1900.


   Halte en face de l'ancien atelier de salaison avant d'emprunter la sente de la Ferme


Dans la cour de la ferme Wilson, ensemble patrimonial sauvé de la destruction par l'action de l'ASVR et le soutien des habitants.


La cour de l'ancienne pharmacie centrale et son puits.



Devant le collège de l'Abbé Houël on présente le portrait de ce bienfaiteur de Romainville.



Halte à distance de la place Carnot (en travaux) pour évoquer son histoire et le premier terminus du tramway.



"Emile" qui bine sa terre fait une pause pour nous régaler à la guitare (interprété par Paul Vialard : https://archipol.fr/).


A l'ancien café du centre, voilà le vieil "Alphonse" (interprété par Paul Vialard: https://archipol.fr/ chantant à la fenêtre au croisement des routes commerçantes où passait le premier tramway 95 dès 1896.


Le buffet de la fin du parcours se prépare pendant la projection de 2 courts métrages muets du début 1900 tournés à Romainville et le témoignage de Germain Turland, dernier propriétaire du café-restaurant "chez Germain".`




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire