Comme chaque année, l'ASVR a organisé un évènement à l'occasion des journées du Patrimoine pour réunir ses adhérents mais aussi pour rencontrer les curieux et les amoureux du patrimoine.
Cette année nous avions préparé une visite guidée autour de l'histoire des carrières de gypse à Romainville et étant donné la longueur du parcours (4 km) et son dénivelé, elle s'adressait à des marcheurs aguerris.
Nous avons été agréablement surpris par l'enthousiasme et la volonté des participants qui pour beaucoup nous ont suivi jusqu'au bout de cette promenade, il faut dire que le soleil a fait fi des mauvaises prévisions et a illuminé cette belle matinée.
Les participants étaient nombreux à 10h place de la laïcité, nous les avons conduits dans le jardin
de l'ancien château pour la première halte du parcours où après leur avoir présenté l'histoire du jardin du château, M. et Mme Gauvain les ont accueillis et transportés en 1909, s'adressant à eux comme si ils étaient des ouvriers prêts à démarrer leur besogne.
(Rôles interprétés par Lou et Ségolène : https://histoires2muses.fr)
Halte 1 :
Halte 2 : La sente Béthisy, le cimetière, les Blones. Vue sur le bas de l'ancienne carrière du Parc, aujourd'hui un bois féral.
Halte 3 : Le Parc communal, carrière de Béthisy autrefois.
Halte 4 : En descendant le parc communal en direction du cimetière, nous avons rencontrés deux ouvriers des carrières qui nous ont expliqué en quoi consistait le travail de carrier.
(Rôles interprétés par Lou et Ségolène : https://histoires2muses.fr)
Halte 5 : Les 6 maisons de carriers ouvriers vues depuis le cimetière de Romainville
Halte 6 : Un couple de résidents de l'une des maisons.
(Rôles interprétés par Lou et Ségolène : https://histoires2muses.fr)
Halte 7 : Le front de taille à Pantin
Halte 8 : La promenade écologique de Romainville
A la fin du parcours nous nous sommes retrouvés à l'entrée du Pavillon où Guy Auzolles nous attendait avec une maquette du château pour nous en rappeler l'histoire.
Cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine nous a laissé un excellent souvenir et nous a donné l'envie de continuer sur cette lancée de création de parcours à Romainville et ses alentours.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l'événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire