SAUVETAGE DE LA FERME WILSON A ROMAINVILLE
Un long travail de sauvegarde, en quelques dates :
- Avril 2014 Connaissance d’un projet immobilier dévastateur d'une Ferme maraîchère. Recherches sur l’histoire de ce patrimoine et prise de contact avec l’ABF. Mobilisation des riverains.
- 08 Juin 2014 Lancement de la pétition pour la sauvegarde de ce patrimoine.
- 20 juin 2014 La municipalité via son site, s’engage pour la préservation des bâtiments, et confirme cet engagement dans le magazine de juillet-août.
- 18 Juillet 2014 L’ASVR informe le promoteur et la Municipalité qu’une pétition papier a déjà recueilli plus de 450 signatures en moins de 2 mois.
- 30 juillet 2014 Rencontre avec le promoteur et aperçu du projet.
- 10 janvier 2015 Le promoteur présente à l’ASVR et aux riverains son projet modifié.
- 20 janvier 2015 L’ASVR fait part au Promoteur, à l’ABF et à la Municipalité de ses observations sur ce projet modifié non satisfaisant.
- 16 juin 2015 Un RV chez l’ABF est organisé avec les propriétaires, l’ASVR, le promoteur et son architecte. A la suite de ce RV, l’ABF décide de s’impliquer pleinement et effectue une visite du site en présence du promoteur et de l’architecte.
- 27 janvier 2016 Le promoteur présente à l’ASVR et aux riverains son projet re-modifié.
- 09 février 2016 L’ASVR fait part au promoteur à l’ABF et à la Municipalité de ses observations sur ce nouveau projet globalement acceptable.
- 17 septembre 2016 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et grâce à la bienveillance du promoteur pour le prêt des clés, l’ASVR fait visiter la Ferme.
Historique (2014 – 2016) :
Jusqu’en avril 2014, la Ferme située avenue du Président Wilson en proche périphérie du village historique, était occupée par sa propriétaire. Après son départ en maison de retraite, la famille vend le bien au promoteur LNC (Les Nouveaux Constructeurs). L’Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR), alertée par le voisinage proche, cherche aussitôt à reconstituer l’histoire de ce patrimoine. L’Association apprend qu’une demande de permis de construire est en instruction à la Mairie, et que ce PC prévoit la destruction totale de l’ensemble bâti de la Ferme ! Ce magnifique complexe architectural est l'un des derniers symboles de l'activité agricole et maraîchère qui animait jusqu'aux années 60, le village ancien de Romainville. Constatant que la Municipalité ne se manifeste pas pour protéger ce joyau, l’ASVR et les riverains se lancent dans sa sauvegarde.
Au-delà des limites géographiques de notre commune, cette Ferme appartient à l’histoire du patrimoine historique et rural du département de Seine St Denis, et mérite à ce titre une reconnaissance et une sauvegarde totale.
La Ferme de Romainville, fin XIXème, se compose de 2 ensembles distincts de bâtiments, autour d'une cour pavée.
Un premier ensemble sur rue comprend 2 maisons en meulière autour d'un porche monumental, le deuxième ensemble sur cour est composé de 2 bâtiments bas en brique. Le premier sur la droite, s'apparente à une longère de plain-pied. Le second au fond, est un préau ouvert en RDC surmonté d'un étage fermé avec fenêtres et volets bois. Sous ce préau, on nettoyait et conditionnait les fruits et légumes destinés à la vente, l'étage permettait leur stockage. Les photos jointes nous révèlent la qualité architecturale de ce patrimoine.
En juin 2014, en parallèle de recherches difficiles, l’ASVR profite de l’attractivité du Marché populaire du Centre, pour lancer une pétition papier qui connait immédiatement un vif succès. Ces rencontres avec les habitants, permettent de récolter des témoignages et des informations sur l’historique de la Ferme. Sous la pression de cette mobilisation, la Municipalité n’accorde pas le permis de construire, et dit vouloir conserver la Ferme ! Le promoteur après avoir rencontré l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), modifie son projet. Cette modification prévoyait la réhabilitation des 2 maisons sur rue, mais remplaçait les bâtiments sur cour par 2 nouvelles constructions plus hautes. Ce nouveau projet ne satisfait ni l'Association ni la Municipalité. En juin 2015, le promoteur et son architecte invitent l'ASVR à un rendez-vous chez l’ABF. Ce dernier s’implique pleinement dans ce projet, et émet un nombre de réserves que complètent celles de l’Association. C’est ainsi qu’en janvier 2016, le promoteur après avoir acquis de nouveaux terrains contigus à la ferme, a pu présenter à l’ASVR un 3ème projet qui réhabilite la cour et la totalité des 4 bâtiments. Cette 3ème proposition a obtenu l'agrément de l'Association sous réserve de nombreuses modifications. Aujourd’hui, diverses demandes complémentaires formulées par des riverains, retardent le lancement des travaux.
Cerise sur le gâteau, le 17 septembre 2016 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et à la demande de l'Association, le promoteur permet au public, la visite de la Ferme !
Ce bel exemple de sauvetage d'un patrimoine, fruit d'un travail au long cours, souligne ici l'importance de tisser sur nos territoires malmenés des liens étroits entre les habitants et les associations. La vigilance et la mobilisation sont les premiers leviers. La réussite de ce travail, tient aussi à la chance d'avoir eu en face, un promoteur à l'écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire