dimanche 13 septembre 2015

L'ASVR célèbre les journées du patrimoine 2015


Programme - SAMEDI 19 SEPTEMBRE 
(évènement tout public - accessible PMR - 100% gratuit)

11H00 – EGLISE ST GERMAIN L'AUXERROIS
  • EXPO PHOTOS DES GALERIES SOUTERRAINES DES ANCIENNES CARRIÈRES : Extraordinaires images réalisées en 1995 par le Club romainvillois de spéléo GASPAR (Groupe Associatif Spéléo Plein AiR). Cette exposition sera commentée.
  • CONFÉRENCE SUR LE GYPSE-PLÂTRE, son histoire, son exploitation, sa transformation et son utilisation en Ile de France. L'inventaire et la sauvegarde des principales caractéristiques patrimoniales des carrières de Romainville. Conférence animée par Ivan Lafarge, archéologue au Service Patrimoine et Archéologie du Conseil Départemental de Seine St Denis.
  • COURT EXPOSÉ SUR L'ARGILE, sa présence dans les sols de Romainville, les conséquences et les risques sur l'environnement et l'urbanisme. Court exposé animé par
     Pierre Pouey-Mounou, Président de l'Association "Romainville sur Argile".
  •  "ILE DE LOISIRS DE LA CORNICHE DES FORTS", brève présentation des travaux en cours de la 1ère phase d'aménagement de la future "Ile de Loisirs de la corniche des forts". Présentation qui ouvrira le débat public sur les propositions de l'ASVR pour la sauvegarde du patrimoine naturel et industriel de ce site exceptionnel, dans le cadre de la dernière phase d'aménagement à venir.


12H30 - Buffet champêtre et en musique pour prolonger la fête


Beau succès pour notre évènement culturel inscrit au programme des Journées Européennes du Patrimoine 2015. Le plaisir d'accueillir un public attentif et curieux sous un soleil radieux…

Parmi les 4 conférences du programme, sachez que celle sur le gypse-plâtre que devait animer l’archéologue Ivan Lafarge, a été interdite par la Mairie de Romainville ! 
En effet 3 jours avant, la Mairie de Romainville a appelé le service départemental où travaille Monsieur Lafarge pour exiger que celui-ci ne donne pas sa conférence à Romainville ! 
L’ASVR, qui n’a pas été informée par la Mairie de cette décision surprenante, réclame aujourd’hui une explication claire. 
Nous vous invitons à lire la lettre recommandée que nous avons envoyée à Madame le Maire, Corinne Valls. Pour une totale transparence, et dans un souci d’information, nous avons également envoyé une copie de ce courrier à l’ensemble des intervenants avec qui nous travaillons sur le projet de l’Ile de Loisirs de la Corniche des Forts ; à savoir :

-          La Région IDF (M. Jean-Paul Huchon), propriétaire du site
-          Le Département (M. Stéphane Troussel), employeur de l’archéologue Ivan Lafarge
-          Le Syndicat mixte de la Corniche des Forts (Mme Martine Legrand), responsable du projet
-          Les mairies des 3 communes qui avec Romainville accueillent l’Ile de Loisirs de la Corniche des Forts

Dans cette même logique de transparence et d’information, nous vous communiquerons via ce blog la réponse (si elle arrive !) de la Mairie de Romainville.

Voici quelques photos des moments forts de cette journée :





Public nombreux et attentif dans l'église classée de St Germain l'Auxerrois à Romainville



Maquette topographique de la Seine Saint Denis rélisée et présentée par Léonie Schlosser en ouverture de la conférence 






Les cathédrales souterraines de Romainville. Photos de Jean-Pierre Barbier [reproductions interdites], Président du club spéléo GASPAR



Exposition des photos exceptionnelles prêtées par le club de spéléo GASPAR (Groupe associatif Spéléo Plein Air). Ces clichés retracent la mission effectuée en 1995 par le club dans les anciennes carrières de gypse.


Alain Legay, spéléologue amateur du club GASPAR, raconte la mission réalisée en 1995 dans les carrières de Romainville.


Pierre Mathon, Président de Bagnolet en vert, remplace Ivan Lafarge pour présenter l'histoire du gypse, son exploitation et son utilisation.


Pierre Pouey-Mounou, Président de Roaminville sur Argile, nous informe des conséquences sur notre habitat, de la présence de l'argile dans les sols de notre commune.


Guy Auzolles, historien, clôt la conférence en ouvrant le débat sur le projet régional d'Ile de loisirs de la corniche des forts, à l'emplacement des anciennes carrières de gypse deRomainville.



Et comme toujours, pour prolonger la fête, le public est invité au buffet champêtre offert par l'ASVR dans le jardin privé d'un généreux adhérent. Magnifique jardin potager situé au coeur de notre village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire